Comment prendre un virage avec un quad ?

Avec le quad, passer un virage serré implique la maitrise du guidon, de la vitesse et du centre de gravité. Les quelques astuces suivantes vous aideront à prendre les tournants sans trop de mal.    

Ralentir et tourner le guidon

Pour prendre un virage en quad, il faut ralentir et tourner le guidon dans le sens du tournant. C’est aussi simple que cela. Tous les amateurs peuvent adopter cette technique basique, mais efficace. Plus le circuit fait une boucle, plus vous allez réduire votre vitesse. En effet, en se déplaçant à vive allure dans une telle condition, l’engin risque fort de se renverser sur le côté ou faire une sortie de route. Par contre, si le trajet est plus ou moins rectiligne vous pouvez garder votre vitesse tout en bougeant légèrement le guidon. Attention, les experts en quad ont leur technique propre pour drifter dans les virages. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, évitez de faire pareil si vous êtes débutant en la matière.

Faire contre poids

Dans le domaine du sport extrême où la piste parait escarpée, boueuse, ou glissante, prendre un virage en quad est plus technique qu’on ne le pense. Faire contrepoids s’impose généralement dans la plupart des virages. C’est le même principe qu’en moto GP où les conducteurs se penchent sur un côté pour garder le contrôle du véhicule. C’est pareil en quad. Il faut parfois se tenir debout sur les repose-pieds. Puis pencher le haut du corps dans le côté serré du tournant. Cela vous aide à rester en équilibre, à conserver l’adhérence des pneus sur le sol et à conserver une bonne vitesse. Une fois dans cette position, il est impératif de maintenir continuellement le guidon pour avoir un bon appui.   

S’entrainer dans des conditions variées

Bien manier son guidon nécessite des années d’entrainement. Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on devient compétiteur acharné en quad. Il faut des années de pratique pour arriver à un tel niveau. Pour progresser, le plus important, c’est de sortir de sa zone de confort et de se familiariser sur tous types de circuits (boueux, sinueux, glissant, poussiéreux). Aussi, pratiquer la conduite dans des conditions météorologiques différentes comme un temps ensoleillé, neigeux, pluvieux, etc. Eh oui, tout cela peut impacter votre manière de prendre un virage. Évidemment, avoir la maitrise de son véhicule sur une piste trempée n’est pas le même que rouler sur une terre sèche. Bref, assez bavarder, détroussez vos manches et démarrez les moteurs.