Le quad permet de faire des balades en pleine nature. C’est aussi un moyen de transport qui peut assurer vos déplacements en ville. Cependant, il faut savoir que la conduite d’un quad nécessite l’utilisation de quelques équipements obligatoires.
Le port de casque est obligatoire
Comme c’est le cas pour les deux roues, la règlementation casque pour un quad indique que c’est un élément obligatoire pour tous ceux et celles qui souhaitent en faire. En effet, le quad n’offre aucune protection particulière de l’utilisateur au-dessus de la tête. Le côté positif c’est que cela procure une sensation de liberté pendant vos balades. Cependant, il est nécessaire de porter une protection appropriée pour la tête afin d’éviter des complications en cas de chute. Vous devez savoir que le casque doit être conforme à la loi. Dans ce cas, ne choisissez que les modèles de casques qui sont homologués. Vous devez également savoir qu’il y a des casques qui sont destinés au sentiers battus et ceux qui sont destinés à des balades en ville.
Une paire de gants
La paire de gants est impérative pour éviter les graves traumatismes. En effet, à part la règlementation casque pour un quad, il existe aussi une réglementation concernant le port de gants depuis 2016. Il faut savoir que les gants servent à protéger le pilote en cas de chute. Avec une paire de gants, on évitera de courir les risques de blessures graves ou encore des traumatismes au niveau des mains. Cela est aussi valable pour l’avant-bras du conducteur. Ces gants sont pour la plupart équipés de protection supplémentaire au niveau des phalanges et du dos des mains. La législation exige que les manches soient suffisamment longues pour assurer la protection des poignets. Vous pouvez ajuster la taille avec une sangle, ce qui assurera une meilleure étanchéité.
La tenue : combinaison, pantalon, blouson
Il faut savoir que le choix de la tenue est un moment crucial puisqu’il sera garant du confort pendant la conduite. Il est clair qu'il y a la règlementation casque pour un quad, mais qu'en est-il de la tenue? Vous pouvez choisir entre les combinaisons, les pantalons et les blousons. Le plus important est que ces tenues doivent être confortables tout en assurant votre sécurité. Elles ne doivent en aucun cas entraver vos mouvements. Pour parvenir à de tel résultat, les fabricants de tenues mettent souvent des renforts sur les zones qui sont les plus exposées en cas de chute. Ces zones sont les genoux, la coque dorsale, les épaules etc… Vous pouvez considérer cela comme une garantie de sécurité supplémentaire pour faire de la randonnée en toute tranquillité.