Le masque anti buée : idéal contre les projections pour un meilleur confort

Indispensable en ces temps de pandémie, le masque est devenu l'allié quotidien de nombreux citoyens du monde. Mais porter un masque n'est pas une partie de plaisir : buée, boutons, démangeaisons, éclaboussures et bien d'autres désagréments sont au menu. Face à la pandémie, comme dans de nombreuses autres situations mettant en danger les yeux, pour assurer votre sécurité tout en bénéficiant d'un confort optimal, le masque antibuée est l’alternative idéale.

Qu'est-ce qu'un masque anti-buée ?

Le masque antibuée standard rejoint les rangs des équipements de protection individuelle destinés à protéger les yeux. Doté d'une ventilation indirecte, d'un évent anti-buée et d'un ajustement élastique, cet accessoire offre une protection maximale contre la poussière et les projections de liquides et empêche la formation de buée. Il peut être ajusté à la taille de votre tête pour un confort optimal. Ce type de masque possède également une protection AOS.1.B.9 contre les produits chimiques, ce qui lui confère une qualité optique de classe A. Le masque anti-buée protège donc contre les projections d'énergie moyenne. Il est généralement utilisé dans le domaine pharmaceutique, contre les produits phytopharmaceutiques (tant pour les phases de préparation que d'application).

Quels autres masques faut-il utiliser face à la pandémie ?

Si vous cherchez des masques pour vous protéger contre la pandémie, vous pouvez choisir entre les masques FFP1, FFP2 et FFP3 qui protègent contre l'inhalation de gouttelettes et de particules en suspension dans l'air ou les masques "barrière" ou "grand public" qui peuvent être lavés à 60° et répondent à des normes sanitaires spécifiques pour filtrer les gouttelettes. Mais l'alternative la plus courante est le masque chirurgical anti-projection, qui empêche la projection de gouttelettes.

Comment éviter la formation de buée sur les lunettes ?

Même si vous disposez déjà d'un masque antibuée, il est toujours utile de connaître les conseils pratiques qui vous permettent d'éviter la formation de buée sur vos lunettes. Pour ce faire, nettoyez vos lunettes à l'eau et au savon avant de les secouer et de les laisser sécher à l'air libre. Vous pouvez par ailleurs nettoyer vos lunettes avec des lingettes nettoyantes spécialement fabriquées qui ne laissent aucun résidu et empêchent la formation de buée, un allié idéal lorsque vous portez un masque de protection. Une autre alternative consiste à utiliser des pansements médicaux. Pour procéder : retirez d'abord vos lunettes et lavez-vous les mains. Découpez par la suite un petit morceau de sparadrap et collez-le sur le haut du masque, en le faisant légèrement chevaucher. Positionnez le masque de manière à ce que le sparadrap se colle à l'arête de votre nez. Pour finir, fixez votre masque et placez vos lunettes par-dessus.